Séminaire en Val de Loire Séminaire dans le 37 Séminaire à Amboise Restaurant à Amboise Restaurant dans le Val de Loire Restaurant dans le 37 Hotel de charme à Amboise Hotel de charme dans le Val de Loire Hotel de charme dans le 37 Hotel Val de Loire Hotel à Amboise Hotel dans le 37 Restaurant Séminaires Hotel de charme Hotel

Accueil > Aux Alentours > Les Châteaux de la Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire

Situé entre Amboise et Blois, le château de Chaumont-sur-Loire fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie. Avant d’être transformé en château d’agrément dans le style Renaissance par Charles II d’Amboise, il s’agissait d’une forteresse bâtie vers l’an 1000 pour contrôler la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou qui fut rasée en 1465 sur ordre de Louis XI.

Les pièces du château

 Parcourez les différentes pièces du château aux intérieurs richement meublés et décorés comme la salle des gardes, la chambre du Roi, la salle du conseil, ou encore la chambre de Catherine de Médicis…

À voir : un imposant coffre-fort de la fin du XVIe siècle, de belles tapisseries de la manufacture des Flandres du XVIe siècle, une collection d’armes ottomanes, une table à l'italienne du XVIème siècle, des boiseries et des décors polychromes de style historiciste, des médaillons réalisés au XVIIIe siècle par l’artiste italien Jean-Baptiste Nini…
 

Le parc historique

Le parc historique s’étend sur 21 hectares. Il est conçu à partir de 1884 par le paysagiste et féru d’architecture Henri Duchêne dans un style     «à l’anglaise» avec ses espaces vallonné, ses arbres isolés ou groupés en bosquets, un château d’eau et un pont rustique. Le visiteur s’étonnera d’y trouver le cimetière des chiens de la princesse de Broglie.
 

Les écuries du château

En 1877, Marie-Charlotte-Constance Say et le prince Henri-Amédée de Broglie, propriétaires du château, confie à l’architecte Paul-Ernest Sanson, la conception des écuries. Ce dernier privilégie la brique et la pierre tout en réutilisant les ensembles sculpturaux anciens visibles sur les façades du château. Les écuries de Chaumont-sur-Loire sont un bel exemple ce que l’aristocratie de la fin du XIXe siècle fait construire pour abriter ses chevaux.
 

Visite des installations et expositions d’art contemporain

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est aussi un important centre d'arts et de nature qui réunit les œuvres d’une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
 

Consulter + d’infos sur la visite du château de Chaumont-sur-Loire

Photo : Christophe Finot - CC By SA

Réserver